C’est évident, les marques gagnent à être mentionnées – positivement – dans les médias. Mais comment mesurer les bénéfices de cette exposition ? Si aucun standard de mesure ne s’est encore imposé, rassurez-vous, il existe des méthodes qui permettent de valoriser les résultats de vos posts et communiqués.
Mesurer l’efficacité des Relations Publiques, c’est un vieux rêve. Il remonte à l’origine des médias modernes. Depuis que le publiciste américain Ivy Lee a forgé en 1897 le terme de « Public Relations ». C’est lui qui a posé les règles de cette technique au service des causes et des entreprises. Et, depuis plus d’un siècle, les professionnels se demandent comment mesurer l’efficacité de cette communication non publicitaire.
Pour mesurer les RP, on s’est longtemps contenté de « l’équivalence publicitaire ». C’est un indicateur simple à comprendre et à calculer. Il suffit de mesurer l’espace consacré à la citation de marque et on lui applique le tarif publicitaire correspondant – mais cette équivalence s’avère souvent trop grossière pour être plausible. Lire la suite dans l’ADN